07. 09. 2023
07. 09. 2023
Bellinzone remporte le prix suisse de la mobilité FLUX
CarPostal, l’Union des transports publics (UTP), l’ATE Association transports et environnement et la LITRA Service d’information pour les transports publics décernent le prix national FLUX de la mobilité 2023 à la ville de Bellinzone pour sa nouvelle gare. Par les travaux de rénovation qui y ont été menés, Bellinzone s’est dotée d’un pôle d’échanges exemplaire et d’une haute valeur architecturale. Le prix a été remis le 7 septembre 2023 au vice-maire de Bellinzone, Simone Gianini, par la nouvelle présidente du jury FLUX, la Conseillère nationale Florence Brenzikofer, lors de l’Assemblée générale de l’UTP à Bâle.
Le prix FLUX récompense un pôle d’échanges suisse qui assure un grand confort d’utilisation aux voyageurs et contribue ainsi à accroître l’attrait des transports publics suisses par rapport aux modes de transport individuels. Composé de douze spécialistes suisses en transports publics, le jury fait chaque année son choix sur la base d’un thème central différent. En 2023, il a passé à la loupe trois pôles d’échange au Tessin. Outre la gare de Bellinzone, le jury a aussi examiné celles de Chiasso et de Mendrisio. La ville de Bellinzona a été désignée lauréate du prix de la mobilité FLUX 2023 à l’unanimité du jury. Celui-ci a tout particulièrement fait l’éloge des qualités fonctionnelles et architecturales de ce pôle d’échanges, tout en soulignant le caractère vivant et animé de ses espaces publics.
Un pôle d’échange aux nombreuses qualités architecturales
Le projet de rénovation de la gare de Bellinzone remonte à la mise en service de la NLFA, la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, en 2016. Les voyageurs peuvent facilement transiter entre les divers modes de transport: à quelques pas des voies, des points d’embarquement des bus et des taxis sont à leur disposition, ainsi que des stations de vélos en libre-service et des places de parc pour vélos et P+R. La fluidité des déplacements entre les perrons et la place de la gare donne à cette gare un caractère tout à fait particulier. Une zone de rencontre a été instaurée sur l’espace devant la gare. Elle est équipée de bancs permettant au public de l’utiliser comme lieu d’attente ou simplement pour s’imprégner de l’ambiance détendue du lieu.
Le jury s’est déclaré particulièrement impressionné par les effets de la rénovation: le trafic de transit y est tenu à l’écart et les rues adjacentes profitent elles aussi des mesures de modération du trafic, ce qui se reflète positivement sur l’ensemble de la zone de la gare.
CarPostal, l’UTP, l’ATE et la LITRA ont décerné le prix FLUX au vice-maire de Bellinzone, Simone Gianini, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UTP, le 7 septembre 2023 à Bâle. Monsieur Gianini représentait également la Commission régionale des transports de Bellinzone, qui a réalisé l’ouvrage avec le Département cantonal du territoire. Le prix a été remis pour la première fois par la Conseillère nationale Florence Brenzikofer, nouvelle présidente du jury FLUX. Elle a succédé dans cette fonction à la Conseillère nationale Edith Graf-Litscher.
Renseignements
Service de presse CarPostal, +41 58 338 57 00, infomedia@carpostal.ch
Lien
Renseignements complémentaires et rapport du jury: www.flux.swiss/fr
Les précédents lauréats du prix FLUX
- 2022 : Genève Eaux-Vives | Les nouvelles gares du Léman Express
- 2021 : Rapperswil-Jona et prix spécial pour le terminal de Grindelwald ( Jungfraubahnen) | Augmentation de la répartition modale des TP
- 2020 : Fiesch | Nouveaux pôles de RER et d’échanges régionaux
- 2019 : St-Gall | Intégration dans l’espace urbain
- 2018 : Papiermühle, Ittigen | Pôle d’échange à voie métrique avec accent sur les pendulaires
- 2017 : Château-d’Oex | Pôle d’échanges touristique à voie métrique
- 2016 : Delémont | Pôle d’échange de taille moyenne
- 2015 : Wallisellen | Pôle d’échange dans les agglomérations
- 2014 : Scuol | Meilleur système de TP dans un site touristique de montagne
- 2013 : Interlaken Ost | Sites portuaires
- 2012 : Aéroport de Zürich | Informations à la clientèle
- 2011 : Gare de Renens et Gare de Wil | Mobilité douce
- 2010 : Gare de Horgen | La nuit
- 2009 : Gare de Frauenfeld | Intermodalité, multimodalité et mobilité combinée
- 2008 : Gare de Baden | Potentiel de développement économique
- 2007 : Gare de Viège | Qualité et innovation pour des transports publics attrayants
Le jury de FLUX
Présidente: Florence Brenzikofer (Conseillère nationale)
Membres: Anders Gautschi (ATE Association transports et environnement), Luzius Weber (CarPostal), Ueli Stückelberger (UTP), Christoph Niederberger (Association des Communes Suisses), Tinetta Maystre (conseillère municipale Renens), Michael Bützer (LITRA), Philippe Gasser (Citec Ingénieurs Conseils SA), Remo Petri (Procap), Michael Güller (Güller Güller architecture urbanisme), Rahel Marti («Hochparterre») et Nathanaël Bruchez (Union des villes suisses).