14. 01. 2025
14. 01. 2025
Lukas Ebner : nouveau responsable de la gestion des données de la LITRA
Le 1er mars 2025, Lukas Ebner prendra en charge le poste récemment créé de responsable de la gestion des données de la LITRA. Âgé de 33 ans, il dispose d’une longue expérience dans le domaine de la gestion des données et se concentrera à l’avenir essentiellement sur le développement du portail de données de la LITRA ainsi que sur l’analyse et le traitement des données relatives à la politique des transports.
Lukas Ebner a grandi à Bâle et étudié les sciences économiques à l’Université de Bâle après sa maturité gymnasiale. Depuis 2020, il travaille à l’hôpital universitaire de Bâle où il était finalement responsable de la gestion des données de deux études cliniques de grande envergure.
Une fascination de longue date pour les TP
Le 1er mars 2025, il rejoindra la LITRA à Berne et occupera le poste récemment créé de responsable de la gestion des données. Ebner se passionne pour le thème des transports publics depuis longtemps. « Les trains à grande vitesse, le réseau de métro parisien ou les nouvelles acquisitions de matériel roulant des transports publics bâlois m’ont toujours fasciné. Le monde de la mobilité et des transports publics exerce une attraction particulière sur moi », explique-t-il.
L’organisation et le contrôle des systèmes de transport l’intéressent particulièrement. Sa nouvelle activité à la LITRA lui offre justement la possibilité de se pencher en détail sur ces questions.
Utiliser les données pour prendre des décisions fondées
Dans son nouveau poste, Lukas Ebner, qui aime passer son temps libre chantant dans plusieurs chœurs, s’occupera notamment du développement du portail de données de la LITRA et travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes afin de créer d’autres produits de communication basés sur des données.
Soutenir le processus de décision par des données bien préparées constitue un point important de son travail. « Je suis convaincu que des décisions fondées sont possibles uniquement avec des données fiables. J’aimerais apporter ma contribution dans ce domaine grâce à mon expérience et ma boîte à outils », affirme Ebner.
Une fonction de plaque tournante dans le domaine des statistiques des transports
Le poste de responsable de la gestion des données est un poste un temps partiel créé depuis peu. Dans ce cadre, Ebner fera office d’interlocuteur central dans les domaines de la gestion des données, des statistiques et des transports en chiffres. « Cette fonction de plaque tournante réunit mon orientation généraliste et mes capacités spécialisées dans la gestion des données », explique-t-il. « Je suis heureux d’apporter ces compétences à la LITRA et de continuer à les développer ».