28. 03. 2018

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28. 03. 2018

« De 10 à 17 » RAILplus intègre les chemins de fer à voie métrique de Suisse romande

RAILplus regroupe les intérêts des chemins de fer à voie métrique et crée des synergies depuis 13 ans. Le moment est venu d’étendre cette coopération fructueuse aux chemins de fer de Suisse romande et ainsi d’accroître l’influence de RAILplus à l’échelle nationale. Le blog du directeur de RAILplus, Joachim Greuter.

Suite au transfert d’actions et à l’assemblée générale extraordinaire du 25 janvier 2018, RAILplus compte désormais 17 chemins de fer membres, créant ainsi un réseau desservant aussi bien Scuol-Tarasp que Bière ou encore Glovelier. Ensemble, ces 17 compagnies couvrent une distance d’environ 1300 kilomètres, soit 25 % de l’ensemble du réseau ferroviaire suisse. Le transfert des actions ainsi que l’élection du nouveau conseil d’administration ont eu lieu dans le cadre d’une cérémonie officielle.

Les objectifs de RAILplus

RAILplus met à la disposition des chemins de fer à voie métrique une vaste plateforme afin de permettre un échange de savoir-faire et de créer une valeur ajoutée commune. RAILplus fournit notamment les prestations collectives suivantes aux chemins de fer :

  • Formation et perfectionnement des conducteurs de train, des chefs-circulation et d’autres groupes professionnels
  • Conditions d’achat communes et rabais
  • Analyses de bonnes pratiques et projets d’innovation
  • Prises de position concertées auprès de la Confédération et des cantons
  • Événements réguliers de mise en réseau pour la branche

Les échanges d’expériences, l’exploitation de synergies parmi les chemins de fer, les services centralisés au profit des compagnies, les prestations et les activités de lobbying en commun sont donc à l’origine du succès de RAILplus.

Exemple : cinq des sociétés de chemin de fer participantes lancent conjointement depuis 2015 un appel d’offres pour la totalité de leurs besoins énergétiques, profitant ainsi de leurs connaissances respectives en la matière. Les conditions optimales dont elles sont parvenues à bénéficier leur permettent d’économiser chaque année plusieurs centaines de milliers de francs

La coopération repose sur le principe de solidarité : chaque société met à disposition son savoir-faire et bénéficie en contrepartie des prestations et des concepts des autres compagnies ferroviaires. Des études et des analyses conjointes, comme l’enquête de satisfaction du personnel réalisée suivant la même méthode ou les tests mystères effectués dans la vente, sont en outre menées afin de continuer à améliorer ces bonnes pratiques.

Les chemins de fer de Suisse romande profitent désormais eux aussi de cette coopération fructueuse, puisqu’ils participent dès à présent aux groupes de travail et aux projets de RAILplus.

Herzlich willkommen – soyez les bienvenus!

Directeur RAILplus

Tel. 062 832 83 66

joachim.greuter@railplus.ch

Le nouveau conseil d’administration:

Renato Fasciati (RhB, président), Fernando Lehner (MGB), Martin von Känel (TMR, vice-président), Georges Oberson (MOB), Michael Schürch (zb), Severin Rangosch (BDWM), Marielle Desbiolles (LEB), Frédéric Bolliger (CJ), Joachim Greuter (directeur RAILplus), François Gatabin (MBC), Daniel Reymond (TRAVYS), Grégoire Praz (TPC), Pascal Vuilleumier (TransN), Fabian Schmid (RBS)

Pas sur la photo: Fredy Miller (asm), Thomas Baumgartner (AB), Urs Kessler (BOB)
Vous trouverez un aperçu de toutes les sociétés de chemin de fer qui font partie de RAILplus dans la version PDF du blog sous ce lien.