01. 07. 2025
01. 07. 2025
Contribution d’invité : Expérience ferroviaire Suisse – découvrir les transports publics au Musée suisse des Transports
Le Musée Suisse des Transports de Lucerne a ouvert mi-juin un nouvel univers dans les Halles du transport ferroviaire. Il permet de découvrir la contribution des chemins de fer au bon fonctionnement de la Suisse grâce à huit îlots thématiques interactifs. Des véhicules historiques légendaires à un aperçu du futur en passant par des stations d’actualité, la nouvelle exposition transporte les visiteurs pour un voyage temporel hors du commun.

Avec environ un million de visiteurs, le Musée Suisse des Transports est la plus grande plateforme de Suisse pour tout ce qui concerne la mobilité. © Musée Suisse des Transports
Par Jean-Luc Rickenbacher, chef du projet «Expérience ferroviaire Suisse»
Comment fonctionne le système ferroviaire suisse, comment le confort a-t-il évolué et quels corps de métiers assurent la ponctualité des trains ? La nouvelle exposition «Expérience ferroviaire Suisse» du Musée Suisse des Transports répond à ces questions et à de nombreuses autres.
Cette destination très appréciée au bord du lac des Quatre-Cantons est accessible à pied, à vélo ou à moto, en voiture, en bus, en bateau ou en train. Il s’agit ainsi du lieu idéal pour découvrir des icônes de l’histoire des chemins de fer, se plonger de manière interactive dans l’univers des chemins de fer et développer une vision d’avenir des transports publics.
Quand le passé rencontre l’avenir
Les chemins de fer ont largement contribué à relier les régions linguistiques et la population en Suisse. De grands projets tels que la construction des tunnels du Lötschberg et du Gothard n’ont pas seulement marqué le pays, ils ont également renforcé le rôle de la Suisse en Europe.
Des entreprises comme la Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM), la Fabrique de machines Oerlikon, Brown, Boveri & Cie et la Société anonyme des ateliers de Sécheron jouissaient d’une très bonne réputation dans le monde entier grâce à leur qualité et à leurs innovations.

L’exposition interactive «Expérience ferroviaire Suisse» montre comment le rail façonne notre pays sur les plans économique, écologique, culturel et social. © Valeriano Di Domenico / Musée Suisse des transports
La nouvelle exposition permet d’admirer quelques véhicules iconiques : de la locomotive à vapeur «Genf» de 1858, la plus ancienne locomotive originale conservée en Suisse, à la locomotive électrique Re 4/4 «Swiss Express» de 1967, en passant par la rame automotrice électrique «Giruno» des CFF. Cette dernière est dotée d’un simulateur de cabine et offre un aperçu authentique du quotidien d’une conductrice ou d’un conducteur de locomotive.
L’exposition ne se contente pas de présenter les grandes étapes de l’histoire des chemins de fer et leur importance pour la mobilité d’aujourd’hui, elle offre également un aperçu du futur à l’aide des dernières technologies : une intelligence artificielle interroge les visiteurs sur leur vision de l’avenir du chemin de fer au cours de l’exposition pour finalement générer automatiquement une visualisation de leur vision sur la base de leurs réponses. Un exemple concret parmi tant d’autres de la manière dont le passé, le présent et l’avenir des chemins de fer sont présentés au Musée des Transports.

Chaque îlot thématique est identifié par un pictogramme spécifique. Les pictogrammes sont reconnaissables de manière statique sur des cubes LED et de manière animée sur quatre faces. © Valeriano Di Domenico / Musée Suisse des transports
Un important lieu d’apprentissage et de découverte extra-scolaire
Les Halles du Transport Ferroviaire se divisent en huit îlots thématiques : énergie, culture pop, histoire des chemins de fer, voyages, professions, tourisme, infrastructure et trafic de marchandises. Ces thèmes principaux permettent de montrer comment les chemins de fer façonnent la Suisse et quelle contribution ils apportent au bon fonctionnement de la Suisse. Les véhicules, les contenus et les attractions spécifiques sont regroupés dans les îlots thématiques correspondants.
La visite de l’exposition est conçue comme un voyage en train qui guide les visiteurs de station en station à travers les Halles du Transport Ferroviaire, les îlots thématiques avec leur couleur respective faisant office de fil conducteur. Dans son exposition, le Musée Suisse des Transports se base sur l’approche «edutainment» : les informations sont communiquées au public de manière aussi ludique que possible.
L’expérience ferroviaire établit de nouvelles normes en termes de didactique d’exposition et de médias utilisés en permettant, par exemple, de découvrir les possibilités de formation initiale et de perfectionnement dans les métiers du rail grâce à une garde-robe d’uniformes numérique. Dans cette partie de l’exposition, les visiteurs font leur choix parmi quatre uniformes et apparaissent à l’écran sous la forme d’un avatar numérique revêtu de la tenue correspondante, c’est-à-dire en tant qu’accompagnateur/trice de clientèle, électricien/ne de réseau, policier/ère des transports ou constructeur/trice de voies ferrées.
L’interaction complexe de l’infrastructure ferroviaire est expliquée sur la base d’un mur de jeu interactif composé d’éléments haptiques et numériques. La grande horloge de gare numérique des CFF ne se contente pas d’indiquer l’heure aux visiteurs, elle les transporte pour un voyage numérique à travers le passé, le présent et l’avenir des chemins de fer.

L’horloge des CFF, conçue par Hans Hilfiker, est une icône du design. Elle n’est pas seulement l’emblème de la ponctualité et de la précision, mais plus généralement celui de la qualité suisse. © Valeriano Di Domenico / Musée Suisse des transports
Les grands représentants discutent des défis du trafic ferroviaire
Le projet «Expérience ferroviaire Suisse» n’inclut pas seulement une exposition, mais également des événements. Dans le cadre du vernissage du 18 juin 2025, des personnalités éminentes des chemins de fer suisses et de l’administration fédérale ont discuté de l’avenir du trafic ferroviaire lors d’une réunion composée membres très qualifiés.
Bernhard Meier (CFF), Daniel Schafer (BLS), Petra Breuer (OFT), Renato Fasciati (Chemins de fer rhétiques) et Armin Weber (SOB) ont donné un aperçu des défis actuels et des perspectives pour les transports publics en Suisse.

Bernhard Meier (CFF), Daniel Schafer (BLS), Petra Breuer (OFT), Martin Bütikofer (VHS), Renato Fasciati (Chemins de fer rhétiques) et Armin Weber (SOB), de gauche à droite, devant le «Giruno» de l’exposition. © Valeriano Di Domenico / Musée Suisse des transports
Les transports publics : une part importante des services publics
Grâce au réseau de transports publics développé, même les localités les plus reculées sont faciles d’accès. Dans l’exposition, les visiteurs peuvent en faire l’expérience à l’aide d’une pièce d’exposition interactive : un écran tactile montre, sur la base de cinq voyages, comment les voyageurs atteignent confortablement leur destination en train, en bus, en bateau et en téléphérique.

Bernhard Meier (CFF), Daniel Schafer (BLS), Petra Breuer (OFT), Martin Bütikofer (VHS), Renato Fasciati (Chemins de fer rhétiques) et Armin Weber (SOB), de gauche à droite, devant le «Giruno» de l’exposition. © Valeriano Di Domenico / Musée Suisse des transports
Un autre point fort de l’îlot thématique Tourisme est le «Pilatusbahn», le train à crémaillère le plus raide du monde : les visiteurs empruntent un escalier entre l’automotrice à vapeur de 1889 et l’automotrice électrique de 1937 jusqu’à une estrade où est exposée une maquette de l’automotrice au design moderne en service depuis 2023.

© Musée Suisse des transports
Jean-Luc Rickenbacher a étudié l’histoire et la géographie à l’Université de Berne et à la Sorbonne à Paris.
Depuis 6 ans et demi, il occupe le poste de conservateur au Musée des Transports et est responsable des thèmes principaux que sont les transports publics, la navigation et la logistique. Jean-Luc Rickenbacher était le chef du projet «Expérience ferroviaire Suisse».