25. 05. 2023

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25. 05. 2023

Contribution d'invité : les programmes d’agglomération – un succès qui se poursuit

Bus à batterie électrique à Bâle. Source : Basler Verkehrs-Betriebe (BVB)

Le système de transport dans les agglomérations doit rester en forme pour l’avenir. Un partenariat qui a fait ses preuves le permet : la Confédération soutient financièrement les cantons et les communes afin qu’ils puissent mettre en œuvre rapidement d’importantes améliorations. Dans les semaines à venir, le Conseil national décidera de la prochaine tranche de 1,6 milliard de francs.

Par Michael Furger, Chef du service de presse, Office fédéral du développement territorial (ARE)

Les voies ferrées et les routes de Berne et de ses environs seront bientôt très animées. Le 4 juin, YB jouera contre Lugano pour la Coupe de Suisse au stade du Wankdorf. Une semaine plus tard seulement, le groupe pop britannique Depeche Mode se produira devant ses fans au même endroit. Et peu après, le groupe de rock allemand Rammstein fera bouillir le stade. Pour l’infrastructure de transport bernoise autour du stade, cela signifie que des dizaines de milliers de personnes se déplaceront en même temps, en plus des voyageurs habituels.

Nous avons l’habitude de voir notre réseau de transport surmonter ces situations exceptionnelles sans trop de problèmes, à part quelques bousculades dans les trains et les trams et quelques embouteillages sur les routes.

Les infrastructures de transport suisses fournissent des prestations de pointe, non seulement lors de concerts ou de matchs de football, mais également au quotidien. Rien que dans l’agglomération bernoise, 285 000 personnes se rendent au travail chaque jour ouvrable. À cela s’ajoute un nombre incalculable de personnes qui rejoignent l’université ou l’école professionnelle, font leurs courses ou sortent simplement. Les agglomérations sont les moteurs économiques de la Suisse. Un système de transport fiable assure également l’avenir de nos entreprises.

Une résolution intelligente des problèmes de transport

Une économie et une population croissantes signifient également une charge croissante pour notre réseau de transport dans les agglomérations. Aujourd’hui, nous devons assurer un fonctionnement irréprochable du système, pour l’avenir également. Un partenariat éprouvé y contribue : les cantons et les communes prévoient des solutions intelligentes à leurs problèmes de trafic. La Confédération les soutient financièrement dans cette tâche avec des moyens provenant du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération.

Le programme en faveur du trafic d’agglomération existe déjà depuis plus de 15 ans. Durant cette période, la Confédération, les cantons et les communes ont déjà investi ensemble quelque 17,5 milliards de francs dans des projets de transport. La Confédération a contribué à hauteur de 7 milliards environ à la réalisation de ces projets.

Les TP et les interfaces multimodales sont des éléments importants

La quatrième génération du programme a été approuvée par le Conseil fédéral en février 2023 et sera débattue au Conseil national lors de la session d’été. Le paquet inclut plus de 1 000 projets différents. Si les deux chambres du Parlement l’approuvent cette année, le programme déclenchera des investissements à hauteur de 4,25 milliards de francs supplémentaires au cours des prochaines années. La Confédération assumera 1,6 milliard de cette somme.

Les transports publics constituent un élément central du programme, puisque 30 pour cent des subventions fédérales sont prévues pour des projets de TP. Neuf autres pour cent sont prévus pour les interfaces multimodales qui relient les transports privés et publics en vue de faciliter le passage aux TP. Le reste se répartit entre des projets de mobilité piétonne et cycliste (33 pour cent) et des projets de transport individuel motorisé (28 pour cent).

La grande importance des transports publics est évidente. Ils sont peu encombrants et très efficaces, préservent l’environnement sont respectueux du climat. En d’autres termes : ils sont durables. De tels critères entrent en ligne de compte lorsque l’Office fédéral du développement territorial (ARE) examine tous les quatre ans les demandes pour un nouveau programme d’agglomération et effectue une sélection à l’intention du Conseil fédéral.

De grands projets de transports publics ont déjà été réalisés

Par exemple, le programme actuel prévoit de cofinancer la conversion de la flotte de bus de Bâle du diesel à l’électrique. Ce soutien est essentiel. Les investissements dans les bus zéro émission sont élevés ; d’une part parce que les véhicules sont plus chers que ceux équipés d’un moteur à combustion, d’autre part parce que l’infrastructure de recharge nécessaire doit être mise en place. La Confédération soutient une autre solution qui poursuit le même objectif à Zurich Affoltern, à savoir le passage complet du bus au tram. En outre, le Glattalbahn zurichois doit être prolongé de l’aéroport de Kloten jusqu’à la zone industrielle. Tous ces projets visent à rendre les transports publics encore plus durables et respectueux du climat.

La ligne de tram 17 à Genève, qui va jusqu'à Annemasse (France) depuis 2019. Source : Gilles Bertrand

La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont également déjà beaucoup progressé sur ce point. En décembre 2022, le tramway de la vallée de la Limmat a été mis en service. Il s’agit d’un tramway qui relie Spreitenbach, dans le canton d’Argovie, à la ville de Zurich. Un projet énorme, pour lequel la Confédération a alloué près de 250 millions de francs du programme en faveur du trafic d’agglomération. La vallée de la Limmat est l’une des régions du Mittelland qui connaît la plus forte croissance. Avec le tramway, les transports publics sont développés de manière ciblée afin d’absorber la croissance de la population. Il en va de même pour la ligne de tram 17 à Genève qui, depuis 2019, s’étend désormais jusqu’à Annemasse (F), répondant ainsi à l’augmentation des trajets pendulaires au-delà des frontières nationales. Il s’agit également d’un exemple tiré du programme d’agglomération et qui montre que la Confédération soutient également des projets de transport dans les régions frontalières voisines lorsqu’ils présentent un avantage pour les agglomérations suisses.

Interfaces multimodale à Wohlen (Argovie) : un lieu de correspondance réalisé avec l'aide de fonds fédéraux. Source : Marion Nitsch / ARE

Les interfaces multimodales ont une signification particulière pour la Confédération. Elles relient entre eux les transports publics, le trafic individuel motorisé et celui des piétons et des cyclistes. Elles relient ainsi mieux les zones rurales aux agglomérations et, d’autre part, elles transfèrent le trafic dans les agglomérations vers les TP. Cela permet non seulement de préserver l’environnement, mais également de protéger les personnes des émissions. Un tel point de correspondance a été créé à Wohlen (AG) avec l’aide des fonds fédéraux. Depuis 2021, il relie le réseau ferroviaire national au réseau ferroviaire régional et au réseau de bus. À Genève, la construction du Léman Express a permis de créer plusieurs interfaces multimodales qui fonctionnent désormais très bien telle que, par exemple, la gare des Eaux-Vives. Dans l’actuel quatrième programme d’agglomération, la Confédération doit notamment participer à la construction de l’interface multimodale à la gare de Coire.

Poursuivre l’histoire d’une réussite

Le programme d’agglomération est un succès. Il réunit les communes, les cantons et la Confédération et promeut les meilleures idées contre les problèmes urgents, afin que les agglomérations puissent non seulement rester les moteurs de l’économie suisse, mais également des espaces attrayants et agréables à vivre pour toute la population.


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