17. 06. 2025
17. 06. 2025
Contribution d’invité : Au rythme des grands événements – Comment les CFF font bouger l’été événementiel 2025
2025 est l’année des superlatifs pour les transports publics dans leur ensemble, et plus particulièrement pour les CFF. De nombreux grands événements nationaux et internationaux, tels que le Concours Eurovision de la chanson ou l’Euro féminin de l’UEFA 2025, placent les entreprises de transport face à de grands défis logistiques et organisationnels. Mais que signifient ces grands événements pour les CFF et quels sont les éléments nécessaires pour s’assurer que les visiteurs puissent s’y rendre de manière confortable, durable et sans difficulté ? La contribution d’invité de Véronique Stephan, responsable de la division Marché transport de voyageurs des CFF, donne un aperçu des coulisses.

La mascotte « Maddli » voyagera elle aussi confortablement à bord de l’Intercity des CFF lors de l’Euro féminin de l’UEFA 2025 – sous le signe d’une mobilité événementielle durable. © SBB CFF FFS
Par Véronique Stephan, responsable de la division Marché transport de voyageurs des CFF
L’année 2025 met les transports publics suisses face à une multitude de défis majeurs. Plus de 1 400 événements, dont le Concours Eurovision de la chanson à Bâle (en mai), la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Lausanne (en juin) ou l’Euro féminin de l’UEFA 2025 (en juillet), demandent des performances logistiques de haut niveau.
Les CFF notamment, en tant qu’entreprise ferroviaire nationale, jouent un rôle crucial pour garantir la mobilité de plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Des horaires spéciaux pour des circonstances exceptionnelles : comment une équipe spécialisée assure la stabilité du trafic événementiel
L’organisation d’événements de cet ordre de grandeur impose des concepts de transport détaillés allant bien au-delà de l’horaire régulier. Pour l’année 2025, les CFF prévoient plus de 1 600 trains spéciaux ainsi que près de 2 000 interventions supplémentaires des collaborateurs du service clientèle.
Cette exploitation exceptionnelle est coordonnée par une équipe spécialisée dans la gestion des événements au sein des CFF, laquelle travaille en étroite collaboration tant en interne qu’avec des partenaires externes.
Grâce à ses connaissances spécialisées et surtout à l’expérience souvent longue de ses collaborateurs, l’équipe assure une planification détaillée et une coordination sans faille, et travaille à la mise en œuvre en étroite collaboration avec les organisateurs, mais aussi avec d’autres entreprises de transport.

Lors de grands événements, les collaborateurs du service clientèle des CFF orientent les clients sur les quais, répondent à leurs questions et les assistent lors de l’embarquement. © SBB CFF FFS
Le chef d’orchestre en arrière-plan : comment les CFF et leurs partenaires s’associent pour rendre la mobilité événementielle possible
Pour ce faire, une approche en réseau est décisive : ainsi, lors de la planification d’un train spécial, d’autres entreprises de transport doivent être impliquées afin d’assurer les correspondances. Seuls des concepts coordonnés de ce type permettent de garantir des arrivées et des départs continus et durables.
Un exemple : lorsque les CFF mettent en place un train spécial à destination de Coire, CarPostal et les RhB doivent en être informés pour pouvoir adapter leur offre en conséquence. De cette manière, les différentes entreprises de transport garantissent que les visiteurs se rendent aux événements et rentrent chez eux de manière confortable et durable.
La direction des événements phares de cette année, comme le Concours Eurovision de la chanson, l’Euro féminin de l’UEFA 2025 et la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, est assurée par les CFF eux-mêmes. Ceux-ci travaillent à leur tour en étroite collaboration avec les organisateurs respectifs.
À l’occasion des événements régionaux et nationaux, la filiale RailAway, qui élabore des offres combinées – par exemple en intégrant des billets pour les transports publics et les événements – intervient souvent.
De plus, RailAway se charge de la commercialisation des offres en collaboration avec les organisateurs et coordonne les concepts de mobilité avec les CFF et d’autres partenaires de transport.
Cette approche coordonnée présente en outre l’avantage que RailAway peut également fournir des informations importantes sur les ventes de billets et les horaires prévus des événements, lesquelles constituent à leur tour la base de la planification des trains spéciaux par les CFF.
Vers le site de la fête avec le billet spécial lutte : comment les solutions de billetterie placent les TP au centre de l’événement
L’offre de tickets de TP spéciaux constitue un instrument central de gestion des déplacements. Pour l’Euro féminin de l’UEFA 2025, par exemple, l’utilisation des transports publics est gratuite dans toute la Suisse pour les quelque 700 000 spectatrices et spectateurs munis de leur billet spécial match.
Une offre à prix réduit est également lancée pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres dans le pays de Glaris avec le « Billet lutte » à partir de 49 francs. Avec leur billet, les visiteurs du Concours Eurovision de la chanson ont quant à eux profité d’une réduction de 20 francs sur les trajets avec les TP.
Les organisateurs et les entreprises de transport réagissent ainsi également aux restrictions infrastructurelles sur place – notamment l’offre limitée de places de stationnement et la nécessité d’une gestion fiable de la circulation. Un autre objectif est d’inciter le plus grand nombre de personnes possible à voyager avec les transports publics.

Avec le « Billet lutte », les visiteurs de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2025 se rendent confortablement à Näfels-Mollis ou Weesen avec les transports publics et reviennent pour 49 francs (avec l’abonnement demi-tarif). © SBB CFF FFS
Le chantier rencontre la grande scène : comment le trafic ferroviaire s’arrange entre les fermetures et les spectacles
Outre le calendrier chargé des événements, d’importants travaux de construction mettent l’exploitation ferroviaire à l’épreuve. La fermeture complète entre Fribourg et Berne (du 27 juin au 25 août 2025) notamment implique une planification à long terme et des concepts flexibles. Les événements organisés à relativement court terme, comme le Concours Eurovision de la chanson, sont particulièrement exigeants.
En effet, pour des événements de cette ampleur, le délai de planification est généralement de deux à trois ans – dans le cas du Concours Eurovision de la chanson, nous ne savons où il aura lieu que depuis août dernier.
La flexibilité organisationnelle est également requise en cas de changements de dernière minute dans le planning des événements ou lorsque, par exemple, les matchs de football jouent les prolongations. Dans ce cas, nous essayons d’ajuster les horaires des trains spéciaux en conséquence.
Certains événements nécessitent en outre des réaménagements. Dans le canton de Glaris par exemple, les quais de la gare Näfels-Mollis et de Weesen ont été temporairement aménagés dans le cadre de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres.
La gare de Weesen sera même réactivée pour le week-end de l’événement. L’objectif est de transporter par train le plus grand nombre possible des quelque 350 000 visiteurs attendus – environ 500 trains supplémentaires sont prévus pour cette seule occasion.

À la fin des événements, les trains spéciaux des CFF seront prêts à ramener les milliers de visiteurs chez eux en toute sécurité. © SBB CFF FFS
Un travail d’équipe synchronisé : comment des milliers de collaborateurs rendent la mobilité événementielle possible
Le déroulement sans heurt de la mobilité événementielle en 2025 ne serait pas possible sans l’intervention extraordinaire des collaborateurs. Les conducteurs de train, les collaborateurs du service clientèle, le personnel de nettoyage ainsi que de nombreux autres professionnels effectuent des missions spéciales pendant cette période, souvent au-delà de la mesure habituelle.
Outre l’engagement visible dans les gares et dans les trains, les collaborateurs dans les domaines de la planification, de la technique, de l’exploitation et de la communication contribuent largement au fonctionnement fiable des transports publics, même en cas de forte sollicitation.
La gestion d’un calendrier événementiel chargé combinée à des défis en matière d’infrastructure exige un niveau élevé de coordination, de connaissances spécialisées et d’engagement. Pour les CFF, l’année 2025 n’est pas seulement une épreuve de résistance au stress logistique, mais aussi une occasion de démontrer la performance d’un système de mobilité complexe et le rôle central des collaborateurs.

© SBB CFF FFS
Véronique Stephan dirige la division Marché transport de voyageurs des CFF depuis le 1er mai 2021 et est membre de la direction du groupe. Elle est membre du conseil stratégique de l’Alliance Swiss Pass et membre des comités de Suisse Tourisme, de la Société suisse de marketing gfm et d’Equality4Tourism.
Auparavant, elle a travaillé dans des entreprises internationales dans les domaines du marketing, de la vente et du développement commercial. Elle a commencé sa carrière en tant que consultante chez McKinsey. Véronique Stephan a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Saint-Gall et le droit à l’Université de Genève et vit à Berne.