13. 11. 2024

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13. 11. 2024

Contribution d’invité : hub de mobilité de l’aéroport de Zurich – renforcer, développer, investir

L’aéroport de Zurich n’est pas seulement la porte ouverte sur le monde pour la Suisse, mais aussi la plaque tournante centrale du transport multimodal du pays. Les voyageurs aériens, ferroviaires et routiers s'y croisent et changent de mode transport avant de poursuivre leur voyage. On peut même extrapoler en affirmant que l’aéroport de Zurich est l’un des endroits les mieux desservis de Suisse. Cela a une grande importance pour l’économie nationale. Il est donc d’autant plus important de prendre soin de cette infrastructure essentielle.

L’aéroport de Zurich a une grande importance en tant que hub international de mobilité, bien au-delà des frontières cantonales. © Office de la mobilité / Philippe Wiget

Par Carmen Walker Späh, conseillère d’État du canton de Zurich

L’aéroport de Zurich est bien plus qu’un lieu où décollent et atterrissent des avions. Avec plus de 27 millions de passagers des transports publics, l’aérogare, la gare routière ainsi que les arrêts de tramway adjacents, font partie des principaux nœuds de communication de Suisse. Les jours ouvrables, environ 750 départs de bus, plus de 400 courses de tram et plus de 450 liaisons ferroviaires sont disponibles.

Les automobilistes peuvent également se rendre rapidement et facilement à l’aéroport : trois échangeurs autoroutiers se trouvent dans un rayon de seulement six kilomètres. De plus, environ 20 000 places de parking sont disponibles pour le trafic individuel motorisé. Un comptoir central de location de voitures ainsi que de nombreuses offres de partage, dont des voitures et des vélos électriques, viennent compléter cette offre. Cette multitude de liaisons de transport par route et par rail fait de l’aéroport de Zurich une plaque tournante pour les voyageurs pendulaires ou les excursionnistes, ainsi que pour les collaborateurs de l’aéroport et les passagers aériens.

Pour les adeptes des voyages lointains, l’aéroport de Zurich est de toute façon la bonne adresse. Avec plus de 200 destinations vers 72 pays, il est une importante plaque tournante du trafic aérien international. 44 pour cent des principaux centres économiques européens sont accessibles en moins de 3½ heures depuis Zurich. Sans l’aéroport, ce chiffre ne serait que de 11 pour cent. Cela illustre l’immense importance de l’aéroport pour notre économie, notre compétitivité et nos projets de vacances.

L’aéroport de Zurich est un important nœud de communication, non seulement pour les avions du monde entier, mais aussi pour les voyageurs en train ainsi que pour les passagers des bus et des trams. © Office de la mobilité / Philippe Wiget

Investir dans la durabilité

Une chose est sûre : notre mobilité doit devenir plus durable, aussi bien au sol que dans les airs. L’aéroport de Zurich prend cette responsabilité au sérieux et s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2040. En collaboration avec Synhelion, tant la Flughafen Zürich AG que SWISS s’engagent pour une utilisation accrue de carburant synthétique.

Les autres modes de transport doivent également devenir plus durables, en particulier le trafic routier qui est à l’origine d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le Conseil d’État encourage l’électrification de la mobilité à hauteur de 50 millions de francs grâce au programme « Infrastructure de recharge », qui soutient financièrement le développement de stations de recharge dans les maisons, les appartements collectifs et également dans les zones bleues.

Quant aux transports publics, ils ne sont responsables que de 3,2 pour cent des émissions de CO2 de l’ensemble du trafic dans le canton de Zurich, bien qu’ils assument un tiers de l’ensemble des prestations de transport. Mais cela ne suffit pas non plus. L’objectif de la stratégie de décarbonation de la communauté de transport zurichoise (ZVV) est de rendre la flotte de bus entièrement neutre en CO2 d’ici 2040. Cela vaut pour l’ensemble du canton de Zurich, et bien sûr pour l’aéroport en tant que nœud de communication également. Ici, la part des transports publics dans le volume total du trafic est d’environ 45 pour cent. Une valeur qui doit encore augmenter.

Depuis longtemps, l’aéroport de Zurich n’est plus seulement un lieu où les avions décollent et atterrissent, mais un point de rencontre où règne une ambiance cosmopolite. © Aéroport de Zurich

Renforcer et développer les infrastructures de transport

La population du canton de Zurich, en particulier celle de la région de l’aéroport, ne cesse de croître. C’est pourquoi les infrastructures existantes qui fonctionnent bien doivent être optimisées et étendues si nécessaire. Le prolongement du Glattalbahn de l’aéroport de Zurich au quartier de Steinacker à Kloten revêt une importance particulière à cet égard, car le système de transport atteint déjà ses limites de capacité dans cette région à la croissance dynamique. Parallèlement, le canton de Zurich prévoit une liaison cyclable principale continue, sûre et attrayante avec un chemin piétonnier séparé entre Bassersdorf et l’aéroport.

Les infrastructures de transport dans et autour de l’aéroport de Zurich sont continuellement renforcées et développées. © Office de la mobilité / Philippe Wiget

L’aéroport lui-même continue d’investir dans son infrastructure. L’installation de tri des bagages a déjà été entièrement rénovée et agrandie. Un nouveau dock et une nouvelle tour verront le jour à partir de 2030. Le projet d’allongement de la piste, accepté par les électeurs zurichois en mars 2024 avec 62 pour cent des voix, permettra de stabiliser davantage le trafic aérien. En outre, la gare routière de l’aéroport sera agrandie. En septembre, la société Flughafen Zürich AG a soumis à enquête publique le projet de construction pour le réaménagement et l’extension de la gare routière. À l’avenir, tous les bus, y compris les cars de tourisme et les bus longue distance, partiront et arriveront de manière centralisée entre le parking 1 et le Circle, dans la gare routière agrandie.

Les infrastructures de transport dans et autour de l’aéroport de Zurich sont continuellement renforcées et développées, afin que l’aéroport de Zurich reste l’un des lieux les mieux desservis de Suisse pour les voyageurs aériens, ferroviaires et routiers.


© Direction de l’économie publique, canton de Zurich

Carmen Walker Späh est membre du PLR. Les Libéraux-Radicaux et depuis le 18 mai 2015, elle est Conseillère d’État et Directrice de l’économie publique du canton de Zurich. Auparavant, elle a été députée cantonale pendant 13 ans, s’est engagée pendant 5 ans en tant que conseillère constitutionnelle et était présidente des Femmes du PLR Suisse de 2010 à 2017. Durant son mandat de parlementaire, elle a été membre de la commission du Conseil cantonal pour la planification et la construction (KPB). En sa qualité de Directrice de l’économie publique, Carmen Walker Späh est notamment membre du conseil d’administration de la société Flughafen Zürich AG.

Carmen Walker Späh est née en 1958 à Altdorf (UR) et a étudié le droit à l’université de Zurich. Après ses études, elle a notamment occupé un poste de direction au sein du département des constructions de la ville de Winterthour. De 2000 à 2015, elle a dirigé son propre cabinet d’avocats, spécialisé dans le droit public et privé de la construction. Carmen Walker Späh est mariée et mère de trois fils adultes.

L’aéroport en tant qu’interface multimodale : l’influence du trafic aérien sur les TP suisses

Dans le cadre de l’événement des membres de la LITRA qui a eu lieu le 13 novembre 2024, quelque 80 invités ont bénéficié d’un aperçu unique de l’aéroport de Zurich. Des visites guidées exclusives et un regard unique dans les coulisses ainsi que l’échange qui a suivi étaient entièrement organisés sous le signe de l’aéroport en tant qu’interface multimodale.

-> en savoir plus sur le cadre de l’événement des membres de la LITRA