30 Nov. 2017

print Created with Sketch. PRINT

30 Nov. 2017

Château-d’Oex remporte le « noeud de correspondance d’or »

Le prix « FLUX – Le noeud de correspondance d’or » est l’un des prix de mobilité les plus prestigieux de Suisse. Il récompense chaque année un noeud permettant aux pendulaires, aux touristes et aux autres voyageurs de se déplacer le plus agréablement possible. Celui-ci doit se distinguer par la combinaison de différents modes de transport. Les « noeuds de correspondance touristiques à voie métrique » étaient à l’honneur cette année. Les régions touristiques suisses en comptent une centaine. Le jury a examiné de près une vingtaine d’entre eux, tous ayant bénéficié d’investissements pour des transformations ces dernières années. Les candidats nominés en finale étaient Château-d’Oex (VD), Arosa (GR) et Innertkirchen (BE).

C’est finalement Château-d’Oex qui est montée sur la première marche du podium. Les représentants de la commune ont aujourd’hui pu recevoir le prix FLUX 2017, à l’occasion du forum de la mobilité Movimento organisé à Berne par CarPostal. Placé sous le patronage de CarPostal, de l’Association transports et environnement (ATE) et de l’Union des transports publics (UTP), le prix FLUX a été décerné pour la onzième fois. La commune lauréate reçoit 5000 francs.

Une vitrine publicitaire intelligente pour dynamiser le tourisme

La commune de Château-d’Oex dans le Pays-d’Enhaut vaudois s’ouvre à la fois sur le pays de Gessenay, la Gruyère et les Alpes vaudoises. La commune est traversée par le Chemin de fer Montreux-Oberland bernois, qui relie Montreux à Zweisimmen depuis 1904. La région est également desservie par la ligne CarPostal rejoignant le Col des Mosses.
La gare de Château-d’Oex a été entièrement rénovée en 2015 et contribue au bon positionnement de la commune entre les deux pôles touristiques que sont Montreux et Gstaad. L’accueil sympathique qu’elle réserve à ses hôtes la rend attrayante. Ce sentiment est encore renforcé par la conception minutieuse du bâtiment de la gare ainsi que par le passage souterrain, conçu comme une véritable oeuvre d’art. Les murs de ce passage sont ornés de portraits de grandes personnalités, comme l’acteur britannique David Niven, qui possédait un chalet dans la commune. La nouvelle signalétique, qui relie la partie nord de la localité à sa partie sud via le passage souterrain, est également particulièrement réussie.
Le noeud de correspondance laisse une impression inoubliable aux voyageurs, tout en conférant à la population locale une identité dont elle peut être fière. Cette solution exemplaire à bien des égards est le résultat d’une collaboration des autorités communales orientée vers l’avenir, et de l’entreprise de transport MOB.

Informations complémentaires: www.carpostal.ch/flux.

Liste des précédents lauréats du prix FLUX

  • 2007 Gare de Viège - Qualité et innovation pour des transports publics attrayants
  • 2008 Gare de Baden - Potentiel de développement économique
  • 2009 Gare de Frauenfeld - Intermodalité, multimodalité et mobilité combinée
  • 2010 Gare de Horgen - La nuit
  • 2011 Gare de Renens et gare de Wil - Mobilité douce
  • 2012 Aéroport de Zurich - Information de la clientèle
  • 2013 Interlaken Est - Sites portuaires
  • 2014 Scuol - Le meilleur système de TP dans un site touristique de montagne
  • 2015 Wallisellen - Noeud de correspondance dans les agglomérations
  • 2016 Delémont - Noeuds de correspondance de taille moyenne

Le jury FLUX

Président: Ueli Stückelberger (Union des transports publics); membres: Françoise Lanci-Montant (Association transports et environnement), Andreas Budliger (CarPostal), Judith Wenger (Association des Communes Suisses), René Böhlen (LITRA), Philippe Gasser (Citec Ingénieurs Conseils SA), Remo Petri (Procap), Robert Riesen (Line Up), Roman Widmer (Union des villes suisses) et Andreas Wirth (vorausgedacht GmbH).
Téléchargement
Vous trouverez ce communiqué de presse en format PDF sous ce lien.
Qui troverà iI communicato stampa in lingua italiana.