21. 11. 2024

print Created with Sketch. PRINT

21. 11. 2024

68
voyages en train
2'466
kilomètres parcourus

La Suisse reste championne d’Europe en titre des transports ferroviaires

Dans aucun autre pays européen, le voyage en train n’est plus populaire qu’en Suisse. En 2023, les Suisses ont parcouru en moyenne 2 466 passagers-kilomètres par le rail et pris le train 68 fois. La Suisse a ainsi pu augmenter le transport ferroviaire de voyageurs par habitant, tant en termes de kilomètres parcourus (+13,2 %) que de trajets (+11,5 %) par rapport à l’année précédente.

La Suisse est et demeure le pays des voyages en train. En 2023, ses habitants ont parcouru en moyenne 2 466 passagers-kilomètres en train ; ce qui correspond à une augmentation de 13,2 % par rapport à l’année précédente. La Suisse reste donc incontestablement la championne d’Europe des transports ferroviaires dans les statistiques.

Si l’on rapporte ce chiffre au nombre d’habitants, la Suisse n’a certes pas encore tout à fait atteint le record de 2019 avec 2 505 passagers-kilomètres par habitant (-1,6 %), mais en chiffres absolus, le trafic de 2023 a déjà dépassé celui de 2019, l’année précédant le Covid : avec 22,3 milliards de passagers-kilomètres, les prestations de transport en 2023 sont supérieures de 2,5 % à celles d’avant la pandémie.

Les prestations de transport par habitant ne cessent de croître

Un coup d’œil sur les autres pays européens montre que la majorité des États a réussi à augmenter la performance de transport par habitant par rapport à l’année précédente. La Croatie (+40,2 %), le Luxembourg (+27,6 %), l’Irlande (+26,1 %) et l’Espagne (+24,6 %), en particulier, ont enregistré une nette progression par rapport à l’année précédente.

Avec une augmentation de 11,6 % et 1 576 passagers-kilomètres par habitant, l’Autriche occupe la deuxième place du classement général et la première place au sein de l’UE, suivie de la France avec 1 481 personnes-kilomètres par habitant (+5,6 %). Par rapport à l’année précédente, les prestations par habitant n’ont diminué qu’en Bulgarie (-0,5 %) et en Grèce (-39,8 %).

Davantage de voyages en train

Outre le nombre de passagers-kilomètres parcourus, le nombre de trajets en train augmente également en Suisse. En 2023, ses habitants ont voyagé en moyenne 68 fois en train, ce qui correspond à une augmentation de 11,5 % par rapport à l’année précédente. Avec 43 voyages en train par habitant, le Luxembourg se classe deuxième (+28 %) devant l’Autriche avec 36 (+10,6 %) et le Danemark avec 34 voyages en train par habitant (+9,2 %). La France, encore au troisième rang pour les passagers-kilomètres, n’arrive qu’en neuvième position pour les voyages en train, avec une moyenne de 18 voyages par personne (+7,0 %).

Cela s’explique en premier lieu par le comportement des voyageurs et par le réseau ferroviaire français qui, avec le TGV, est surtout axé sur les longues distances. En comparaison, les habitants du Luxembourg prennent certes plus souvent le train, mais ils parcourent des distances nettement plus courtes, ce qui est compréhensible. Comme pour les prestations de transport par habitant, le Luxembourg (+28,0 %), la Croatie (+28,0 %) et l’Irlande (+26,8 %) ont enregistré la plus forte croissance des voyages en train.


Remarques sur les données

La présente comparaison inclut les 25 pays de l’UE disposant d’un réseau ferroviaire, ainsi que la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suisse. En ce qui concerne les voyages en train par personne, il manque des données pour la Pologne, la Belgique et les Pays-Bas. Les sources de données sont indiquées dans les graphiques.

Avec la publication des données pour 2023, Eurostat a nettement revu à la baisse les données de l’année 2022 pour certains pays. Les comparaisons avec l’année précédente mentionnées dans le texte se réfèrent toujours aux données corrigées.

(Image affichée sur notre page d'accueil pour le présent article : © SBB CFF FFS)