24. 05. 2022
24. 05. 2022
Big bang dans les transports publics – Voyage d’information de la LITRA à Genève
Ce n’est pas une exagération: une révolution des transports publics a eu lieu et se poursuit dans la région de Genève. En 2019, le RER transfrontalier, le Léman Express, a été mis en service et, avec lui, quelques nouvelles liaisons rapides en bus; d’ici 2030, le parc de bus des Transports publics genevois (TPG) sera entièrement électrifié et le trafic global sera nettement transféré en faveur des transports publics. Une raison suffisante pour la LITRA d’inviter cette année ses membres à un voyage d’information à Genève, intitulé «L’essor des transports publics à Genève – coopération internationale et mobilité locale».
Nous avons été accueillis par la direction des Transports publics genevois (TPG) au siège principal du Bachet-de-Pesay, juste à côté de la station RER de Lancy-Bachet, ultramoderne et équipée d’un système intermodal. La présidente du conseil d’administration des TPG, Anne Hornung-Soukup, a souhaité la bienvenue aux membres de la LITRA présents et s’est exprimée sur les défis des TPG. Après la pandémie de Coronavirus et sous le signe du changement climatique, les TPG doivent s’atteler à des tâches de grande envergure. Denis Berdoz, directeur des TPG, a expliqué ce que cela signifie. Entre autres, 13 km de nouvelles lignes de tram seront mis en service dans les années à venir (notamment vers Saint-Julien-en-Genevois), le parc de bus sera entièrement électrifié et de nouvelles offres à la demande seront testées dans les zones périphériques du canton. Le chef du projet Léman 2030, Peter Jedelhauser, et le responsable régional des CFF en Suisse romande, Alain Barbey, ont présenté l’aménagement de trois voies entre Lausanne et Genève et son importance pour le concept d’offre 2030 en Suisse romande.
Le nouveau réseau RER du Léman Express est déjà en service depuis décembre 2019, avec notamment cinq gares entièrement reconstruites entre Genève-Cornavin et Annemasse. Mathieu Fleury, directeur de la société Lémanis exploitant le RER, nous a fait visiter en compagnie de deux chefs de projet la nouvelle gare des Eaux-Vives, qui comprend également des espaces commerciaux et une promenade avec des restaurants et un théâtre.
Les représentants du canton de Genève ont également salué les membres de la LITRA et ont parlé de ce qui a été réalisé jusqu’à présent et des perspectives. David Favre, responsable de la mobilité du canton de Genève, a reconnu sans ambages que le canton de Genève a longtemps été en retard par rapport à de nombreux cantons suisses alémaniques et aux zones urbaines. Aujourd’hui encore, on compte 5,5 heures d’embouteillages par jour à Genève et la voiture est encore très présente en tant que moyen de transport. Le conseiller d’État Serge dal Busco a souligné l’importance cruciale des transports publics. Ces derniers ont un rôle non négligeable à jouer dans la réalisation des objectifs climatiques: le plan climatique cantonal genevois stipule que les transports publics doivent augmenter de 40% et le trafic automobile diminuer de 40% d’ici 2030. Dans ce contexte, des projets de plusieurs milliards ont été décidés, notamment la poursuite de l’extension du RER sur une ligne diamétrale, le prolongement de lignes de tram et de nouvelles lignes de bus.
Pour terminer le voyage d’information, les membres de la LITRA ont visité le dépôt des TPG En Chardon, un dépôt ouvert récemment, extrêmement impressionnant, pouvant accueillir 70 trams et 130 bus et construit sur trois étages.
Nous remercions les TPG, Lémanis, le canton de Genève et les CFF pour le programme varié et les aperçus passionnants sur le développement des transports publics dans le canton de Genève. Nous avons tous été impressionnés par la volonté absolue de mettre les transports publics au service de la collectivité et de les considérer comme une partie de la solution.