23. 09. 2024

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23. 09. 2024

La Suisse a besoin de plus de transports publics, pas de moins ! – Assemblée des membres de la LITRA 2024

Le 18 septembre 2024, environ 180 membres et invités ont participé à la 88e assemblée des membres de la LITRA. Martin Candinas, conseiller national et président de la LITRA, a souligné le rôle des transports publics en tant qu'avantage essentiel pour notre économie et a montré quelles seraient les conséquences de diverses mesures d'économie dans le cadre des discussions sur le budget de la Confédération pour la mobilité en Suisse. De jeunes talents des TP ont reçu le Prix LITRA 2024 à la fin de la partie statutaire. Les prix ont été remis par le conseiller fédéral Albert Rösti, qui s’est également adressé aux invités à l’issue de la remise des prix, dans une allocution, sur les dossiers actuels de la politique des transports.

La Suisse a besoin de plus de transports publics. Mais combien cela peut-il coûter ? Et qui doit payer ? Quelque 180 membres et invités se sont réunis à Berne pour la 88e assemblée des membres de la L

Beaucoup de choses vont bien dans les transports publics en Suisse : le transport ferroviaire de voyageurs peut se targuer d’une croissance ininterrompue depuis treize trimestres et jamais autant de personnes n’ont emprunté les moyens de transport de masse qu’au cours des derniers mois (-> voir les Transports en chiffres 2024). Cependant, des TP bien développés ont un prix. Pratiquement aucun autre sujet ne soulève actuellement autant de questions dans la Confédération que les finances publiques et, par conséquent, la question de savoir dans quel domaine il serait possible de réaliser des économies.

Les transports, routiers et ferroviaires, ne sont pas épargnés puisque le domaine des transports est le troisième poste de dépenses de la Confédération. « Il est important et juste d’évaluer régulièrement la pertinence des dépenses de l’Etat », déclare Martin Candinas dans le cadre de la 88e assemblée des membres de la LITRA à Berne. Le président de la LITRA appelle toutefois à la prudence et souligne que nous ne devrions pas mettre en péril le système de financement qui fonctionne bien dans le domaine des transports par des mesures d’économie isolées.

L’entretien avant l’aménagement pour une infrastructure ferroviaire saine

En guise d’exemple, Martin Candinas cite le fonds d’infrastructure ferroviaire FIF et souligne qu’il est « le facteur de succès déterminant pour les TP suisses que de nombreux pays nous envient ». Grâce au FIF, l'exploitation et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire restent planifiables et finançables de manière fiable et durable. « À l’heure actuelle, 80 % des fonds du FIF sont utilisés pour l’exploitation et le maintien de la substance. Le reste est dédié aux projets d’aménagement », explique Martin Candinas.

Selon lui, il serait important que le Parlement tienne compte de cette répartition entre l’entretien et l’aménagement à l’avenir. Le FIF est aujourd’hui dans une bonne position. « C’est pourquoi nous ne devons pas l’affaiblir durablement avec des mesures d’économies à court terme, ce qui serait fatal pour notre système de transports publics », ajoute le président de la LITRA.

Outre un discours présidentiel et la partie statutaire de l'assemblée générale, les échanges entre les membres n'ont pas été négligés au Bellevue Palace à Berne. © LITRA

Un taux de couverture des coûts plus élevé dans le TRV grâce à l’augmentation de la fréquentation des TP

La même chose s’applique au financement du transport régional de voyageurs (TRV). En tant que plaque tournante du système de TP suisse, celui-ci joue un rôle central pour la mobilité en Suisse. Actuellement, le taux de couverture des coûts dans le TRV s’élève en moyenne à 52 %, mais des bénéfices peuvent être réalisés en même temps dans le trafic longue distance. Dans le cadre des mesures d’économie, celui-ci doit être augmenté par le biais de mesures tarifaires. En d’autres termes, une augmentation des prix pour les utilisateurs permettrait de réduire les indemnités versées par la Confédération et le canton.

La LITRA partage l’objectif d’augmenter le taux de couverture des coûts, mais avec une réserve : « Nous voulons y parvenir en attirant davantage de personnes dans les TP plutôt qu’en imposant des mesures tarifaires », explique Martin Candinas. La qualité du matériel roulant et l’offre jouent un rôle particulièrement déterminant. « Tout cela ne peut pas se faire sans indemnités supplémentaires. C'est pourquoi la LITRA s'engagera pour une augmentation modérée du crédit RPV pour la période 2026-2028 de 70 millions par anon », explique Martin Candinas.

Près de 180 membres et invités invités ont apprécié l'échange dans une atmosphère détendue et ont discuté activement des thèmes actuels de la politique des transports. © LITRA

Transport de marchandises et passage à des modes de propulsion écologiques dans les TP routiers

Outre le transport de voyageurs, la LITRA s'engage également en faveur du transport ferroviaire de marchandises. Il est décisif que le système de transport de marchandises en Suisse soit préparé pour l'avenir afin d'éviter un transfert du trafic marchandises du rail vers la route. En conséquence, si les contributions prévues pour le transport ferroviaire de marchandises dans la révision de la loi sur le transport de marchandises étaient supprimées, les dommages économiques seraient plus importants que les économies réalisées en termes de politique financière.

La promotion de systèmes de propulsion alternatifs pour les bus et les bateaux, telle qu’elle est prévue dans la nouvelle loi sur le CO2, est également dans l’intérêt d’une politique climatique durable. La branche des TP s’est fixé pour objectif de convertir les systèmes de propulsion de ses moyens de transport de masse à des propulsions écologiques d’ici 2040. « Cet objectif demeure ambitieux. Actuellement, les coûts d’acquisition des véhicules à batterie sont encore très élevés et à ceux-ci s’ajoutent les coûts de l’infrastructure de recharge », explique Martin Candinas. « En cas de renoncement au financement de départ, il faudra donc soit retarder le passage à des propulsions respectueuses de l’environnement, soit restreindre l’offre de TP ». Aucune de ces options n’est envisageable pour la LITRA, d'autant plus qu'elles ne permettent pas d'économiser des coûts dans le système des transports publics.

Lors de la partie statutaire de l'assemblée générale, le directeur de la LITRA a fait la rétrospective d'un exercice réussi. © LITRA

Nouvelles personnes et réélection à l'unanimité des sortants

Dans la partie statutaire de l’assemblée des membres, le directeur de la LITRA Michael Bützer a présenté une rétrospective de l’exercice écoulé (-> voir le Rapport de gestion 2023|2024). Lors de la première assemblée des membres après les élections fédérales, la LITRA procédera en outre aux élections pour le renouvellement intégral. Dans le cadre de ces dernières, la LITRA a remercié et pris congé de onze membres du comité en place :

  • Matthias Aebischer
  • Laurent Favre
  • Kurt Fluri
  • Olivier Français
  • Raimund Fridrich
  • Jean-Pierre Grin
  • Thomas Küchler
  • Marco Lüthi
  • Isabelle Pasquier-Eichenberger
  • Valérie Piller Carrard
  • Walter Wobmann

Quatre anciens membres du comité ont été remerciés personnellement dans le cadre de l'assemblée des membres de la LITRA. Sur la photo : Michael Bützer, directeur de la LITRA, Jean-Pierre Grin, ancien conseiller national, Walter Wobmann, ancien conseiller national, Raimund Fridrich (Skyguide), Kurt Fluri, ancien conseiller national, et Martin Candinas, président de la LITRA. © LITRA

Parallèlement, les personnes suivantes ont été élues au comité de la LITRA :

  • Peter Dietrich, Secrétaire général et avocat général, Skyguide
  • Jeannine Pilloud, Président du conseil d’administration Alstom Suisse
  • Fabian Peter, Président de la CTP
  • Damien Cottier, Conseiller national Neuchâtel
  • Josef Dittli, Conseiller des États Uri
  • Esther Friedli, Conseillère des États Saint-Gall
  • Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale Genève
  • Sandra Sollberger, Conseillère nationale Bâle-Campagne
  • Bruno Storni, Conseiller national Tessin
  • Brenda Tuosto, Conseillère nationale Vaud

" C'est un plaisir d'être président sous tes ordres. " – Le président de la LITRA Martin Candinas a remercié le vice-président Peter Spuhler pour ses 25 ans d'engagement au sein de la LITRA. © LITRA

Peter Spuhler : 25 ans d'engagement pour la LITRA

Outre la nouvelle composition du comité, le vice-président Peter Spuhler et le président de la LITRA Martin Candinas ont été confirmés dans leurs fonctions respectives. Le président du conseil d'administration de Stadler, Peter Spuhler, a eu droit à un honneur particulier : cela fait 25 ans que lui s'engage pour la LITRA, et 24 ans qu'il occupe la fonction de vice-président. Pour son engagement de longue date, Peter Spuhler a été particulièrement remercié par Martin Candinas.

A la suite de l'élection générale du comité, plusieurs nouveaux membres ont été accueillis à Berne au sein de la LITRA. Ils seront présentés individuellement sur le site de la LITRA à une date ultérieure :

  • Arnold AG
  • cemsuisse
  • Gruner AG
  • Fondation modus
  • Oensingen Balsthal Bahn
  • Railtours suisse
  • Suisse.ing

Dans son allocution, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné l’importance des TP suisses et a remis aux lauréats du Prix LITRA de cette année la distinction tant convoitée. © LITRA

Prix LITRA 2024 : entre entretien, voyages longue distance et comportement individuel

La cérémonie de remise du Prix LITRA 2024, en présence du conseiller fédéral Albert Rösti, a clôturé solennellement la manifestation de la LITRA de cette année à l’hôtel Bellevue à Berne. La LITRA décerne le très convoité Prix des TP depuis 2012 : cette année, trois excellents travaux de bachelor et de master de trois hautes écoles suisses ont été récompensés. L’entretien de l’infrastructure ferroviaire, l’optimisation des voyages en train en Europe et nos habitudes individuelles dans le choix du meilleur moyen de transport : le prix LITRA 2024 convainc par la grande diversité des thèmes proposés.

Le Prix LITRA 2024 : le président de la LITRA Martin Candinas, Zachary Hansen (lauréat), Livio Andina (lauréat) et le conseiller fédéral Albert Rösti. Pas sur la photo : Matthias García (lauréat). © LITRA

Dans le cadre d’une cérémonie de remise des prix, le conseiller fédéral Albert Rösti s’est adressé aux lauréats de cette année – Zachary Hansen, Livio Andina et Matthias García – et les a remerciés pour leur engagement en faveur d’une mobilité suisse durable. Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) s’est ensuite adressé aux invités dans une brève allocution, et souligné l’importance des TP pour la Suisse et abordé les différents dossiers politiques actuels. (-> voir la remise du Prix LITRA 2024)