02. 10. 2023
02. 10. 2023
La 87e assemblée des membres : des TP forts et la concurrence pour le personnel qualifié
Le 28 septembre 2023, environ 170 membres et invités ont participé à la 87e assemblée des membres de la LITRA à Berne. Le président de la LITRA, Martin Candinas, s’est exprimé au sujet de l’évolution du marché du travail dans les TP et a donné un aperçu des affaires politiques actuelles concernant les TP. Après la partie statutaire, les jeunes talents des TP se sont retrouvés sous les feux de la rampe à l’occasion de la remise du Prix LITRA. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a remis les prix et prononcé un bref discours.
Martin Candinas, président de la LITRA et président du Conseil national 2022|2023, a accueilli les nombreux membres de la LITRA et invités présents à l’hôtel Bellevue à Berne. Il avait des nouvelles réjouissantes à annoncer : cette année, les transports publics connaissent un essor de la demande sans précédent. La conjugaison des forces des entreprises de transport, de l’industrie des TP et de la politique a permis d’obtenir cette belle évolution.
Cependant, des TP forts nécessitent également une main-d’œuvre suffisante, comme l’a constaté Martin Candinas. C’est là que la situation se complique. Une évaluation des données de la LITRA montre que le nombre de postes à pourvoir dans les organisations membres de la LITRA a considérablement augmenté depuis le début de l’année 2018. À cela s’ajoute le fait qu’une partie importante du personnel du secteur des TP devra être remplacée dans les années à venir pour des raisons d’âge. La concurrence pour le recrutement de personnel qualifié va encore prendre de l’ampleur : un défi auquel la branche et le monde politique doivent faire face.
Mais les TP ont également des atouts importants à faire valoir, qui les rendent attractifs pour les travailleurs : ils sont synonymes de mobilité durable et apportent une contribution reconnue à la société. C’est dans ce domaine que la LITRA continuera d’apporter sa contribution à l’avenir : en s’engageant pour des TP efficaces, respectueux des ressources et conviviaux, pour une branche qui donne du sens !
En ce qui concerne les dossiers politiques actuels relatifs aux transports publics, Martin Candinas a accordé une grande priorité aux questions de financement. Les TP sont prêts à apporter leur contribution aux efforts de la Confédération pour réaliser des économies, mais sans étouffer le développement favorable des TP. Pour cela : l’offre commandée dans le transport régional de voyageurs nécessite impérativement un financement solide, le passage à des propulsions respectueuses du climat dans les transports publics routiers et la navigation doit être accéléré et, en ce qui concerne l’infrastructure ferroviaire, un cadre financier approprié est nécessaire pour l’exploitation, l’entretien et la modernisation.
Enfin, Martin Candinas a souligné le soutien nécessaire au trafic ferroviaire de marchandises sur tout le territoire (trafic intérieur, import et export). La LITRA s’engagera dans ce domaine pour un renforcement durable et accompagnera de près les travaux législatifs qui débuteront prochainement.
Partie statutaire
Dans la partie statutaire de l’assemblée des membres, le directeur de la LITRA, Michael Bützer, a présenté une rétrospective de l’exercice écoulé de la LITRA. Il a mis l’accent sur le travail politique, les manifestations très fréquentées ainsi que les multiples publications de la LITRA. Toutes ces informations sont disponibles dans le rapport de gestion 2022|2023.
Une démission a été annoncée au sein du comité directeur de la LITRA. Cora Hentrich-Henne (jusqu’à présent Managing Director chez Alstom Schweiz AG) quitte le comité directeur parce qu'elle relève un nouveau défi chez Alstom. La LITRA a chaleureusement remercié Cora Hentrich-Henne pour son engagement précieux.
Un changement a également eu lieu au sein du comité. Edith Graf-Litscher (conseillère nationale TG, secrétaire syndicale SEV, déléguée SEV) a démissionné. La LITRA l’a remercié pour ses longues années d’engagement. Simon Burgunder (coordinateur politique SEV, délégué SEV), a été élu au comité et a été chaleureusement accueilli.
Sept nouveaux membres de la LITRA ont pu se présenter au public lors de l’assemblée des membres :
- bbv Software Services AG
- DICOTA Schweiz AG
- Holcim (Suisse) SA
- JJ Industrial Solutions Schweiz AG
- railCare AG
- RegionAlps SA
- Scheidt & Bachmann Schweiz GmbH
Un changement est survenu dans l’organe d’audit de la LITRA : Reto Meinhardt (responsable des finances de la Busbetrieb Aarau AG et CFO adjoint de l'Aargau Verkehr AG) remplace Stefan Bosshard (ancien CFO Aargau Verkehr AG) qui a démissionné.
Prix LITRA 2023
La cérémonie de remise du Prix LITRA 2023 a eu lieu après la partie statutaire. Avec ce prix, la LITRA distingue chaque année d’excellents travaux de bachelor et de master ayant pour thème les transports publics. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a remis les prix à Sandro Tanner, Zeliya Schär et Nyoman Selamet. La cérémonie de remise des prix a été animée par Simon Steinlin, responsable des projets et de la communication de la LITRA. Toutes les informations relatives au Prix LITRA 2023 sont disponible dans le communiqué de presse du 28 septembre 2023.
Allocution du conseiller fédéral Guy Parmelin
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a pris la parole à la fin de la manifestation. Dans son allocution, il a souligné la part élevée des transports publics suisses dans le trafic global en comparaison européenne. En tant que moyen de transport durable, les TP revêtent une grande importance pour la place économique. La Suisse est connue dans le monde entier pour son système de transports publics bien développé, performant et fiable.
Le conseiller fédéral Parmelin a remercié la LITRA pour son engagement. Il a également évoqué le besoin de personnel qualifié dans les TP et a souligné l'importance de la formation et du perfectionnement dans les disciplines MINT.