11. 01. 2022
Communiqué de presse "Des tarifs plus flexibles pour davantage de clientes et clients dans les transports publics"
La différenciation des tarifs fait désormais aussi partie de la politique des transports publics en Suisse. C’est ce qui ressort de l’étude comparative internationale des tarifs Offres et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale dans sa quatrième édition publiée par la LITRA. La mode de la mobilité pour les loisirs se renforce et les entreprises de transport, les communautés tarifaires et les commanditaires réagissent : des tarifs flexibles sont testés dans plusieurs projets. Ainsi, les transports publics en Suisse veulent renforcer leur position après l’effondrement de la fréquentation dû au coronavirus et maintenir leur rang de leader de l’offre de transport.
Des prix stables et davantage de tarifs différents
La Suisse a une réputation de vie chère, également pour les transports publics. Mais une comparaison précise avec six autres pays européens montre que les tarifs des transports publics en Suisse se situent globalement dans la moyenne européenne. L’étude Offres et prix des transports publics en Suisse en comparaison internationale le confirme. Maura Killer, cheffe de projet chez Infras la résume ainsi : "Les quatre enquêtes menées depuis 2013 ont montré que les prix se sont stabilisés et que l’offre en tarifs s’est fortement élargie: billets dégriffés, forfaits spéciaux à la journée ou offres avantageuses de loisirs."
Réduire les obstacles à l’utilisation des transports publics
Une baisse d’un quart des passagers, d’un cinquième des abonnements généraux ou communautaires, plus de 60 pour cent de billets numériques, le chiffre d'affaires des billets individuels plus important en automne 2021 qu'en 2019 – la pandémie de Covid 19 a bouleversé bien des choses dans le secteur des transports publics. "Le changement des comportements dans la mobilité est un défi pour la branche" a déclaré Helmut Eichhorn lors de la présentation de l’étude comparative des prix de la LITRA. C’est pourquoi il faut des offres plus souples, axées davantage sur les voyageurs occasionnels, les voyageurs pendulaires à temps partiel et la mobilité pour les loisirs. "En parallèle nous devons réduire les obstacles à l’utilisation des transports publics". Les billets dégriffés sont un moyen sûr et apprécié. Mais cela ne suffira pas dans les zones urbaines. C’est pourquoi, en particulier dans les communautés tarifaires, de nouvelles formes de prix et d’abonnement sont actuellement testées sur le marché.
Essayer pour être plus proche du client
Mobilis et Frimobil, deux communautés tarifaires romandes, testent actuellement le FlexiAbo, une offre qui se situe entre des cartes journalières et l’abonnement annuel. Disponible à la vente depuis le 16 août 2021 au sein de Mobilis, cet abonnement permet au client d’activer numériquement 104 ou 156 jours de voyage, aux dates de son choix. "Les premiers résultats sont encourageants et on Des tarifs plus flexibles pour davantage de clientes et clients dans les transports publics Communiqué de presse sur l’étude comparative des prix de la LITRA Berne, 19 | 01 | 2022 2 | 2 voit que ce produit répond à des besoins, que les abonnements "classiques" ne couvrent pas, notamment pour les personnes en télétravail mais aussi pour celles à temps partiel", détaille Sylvia Coutaz, en charge du projet chez Mobilis. Pour que le plus grand nombre puisse essayer le FlexiAbo, la communauté tarifaire vaudoise a d’ailleurs décidé de prolonger ce projet pilote jusqu’au 11 décembre 2022, et de permettre aux clients de l’acheter, plus seulement en ligne sur le webshop des Transports lausannois, mais également aux guichets dès aujourd’hui. "Les résultats consolidés permettront de décider si une telle forme d’abonnement est pertinente pour la branche, et de les comparer avec les autres solutions testées".
La part des transports publics doit augmenter – également grâce à des tarifs plus souples
Malgré la situation difficile pour les transports publics, leur avantage est connu et indiscutable : leur pollution est faible et ils sont efficaces sur le plan énergétique. Pour ces raisons, les transports publics jouissent d’un grand soutien que prouve celui apporté par les assemblées fédérales dans le projet de second programme d’assistance aux transports publics en décembre. Le financement du fonctionnement et de l’infrastructure sont assurés et doivent être poursuivis. Afin d’atteindre les objectifs climatiques, la part des transports publics par rapport au trafic global doit augmenter sensiblement dans les prochaines années. Une politique d’offre attractive en termes de prix est un moyen d’attirer davantage de clients vers les transports publics. "Nous nous réjouissons de voir que la branche des transports publics évolue et met tout en œuvre pour que les voyageurs occasionnels et les excursionnistes soient attirés par les transports publics. C’est la seule façon d’augmenter à long terme la part de marché des transports publics", a souligné le président de la LITRA, Martin Candinas, lors de la conférence de presse.
Les résultats de l'étude peuvent être consultés sous forme interactive sous ce lien.
Pour plus de renseignements, adressez-vous à:
Michael Ruefer
Directeur-adjoint de la LITRA
079 272 51 04
michael.ruefer@litra.ch
Thomas Ammann
Directeur Communication et porte-parole
Alliance SwissPass
076 553 82 81
kommunikation@allianceswisspass.ch
Sylvia Coutaz
Cheffe de projet marketing
Communauté tarifaire vaudoise - Mobilis
076 357 03 77
coutaz.sylvia@mobilis-vaud.ch